Pourquoi Manger bio local en collectivité ?

Consommer des produits bio, c'est agir pour...

Respecter l'environnement et protéger nos ressources naturelles

  • protection de la faune et de la flore. D'après une expertise scientifique de l'INRA (Institut National de la recherche agronomique) publiée en 2008, l'agriculture biologique apparaît comme un mode de production favorable à la biodiversité.
  • réduction des pollutions et des risques d'érosion
  • conservation de la fertilité des sols
  • préservation des énergies fossiles en refusant le recours à des produits chimiques.
Ainsi, consommer des produits bio c'est agir pour le développement d'une société qui réduit ses coûts de dépollution des eaux en stoppant l'utilisation de substances toxiques et polluantes.

Manger sain

Les produits biologiques sont produits sans pesticides, contrôlés sur les contaminations OGM (même sur les produits pour les animaux), plus riches en matière sèche, fibres, nutriments et oligo-éléments. L'usage des antibiotiques est strictement limité et le délai d'attente entre le traitement et la vente de l'animal est deux fois supérieur dans le cas d'un animal en AB.

Favoriser l'emploi en milieu rural

L'agriculture biologique, par ses techniques, est une agriculture qui favorise l'emploi (par exemple le désherbage en maraîchage biologique est plus exigeant en main d'oeuvre). Les agriculteurs bio donnent la priorité aux circuits courts et favorisent ainsi un développement local du territoire, dans le respect de tous les acteurs.

Pourquoi manger local ?

Manger local permet

  • De s'inscrire dans une logique de relocalisation de la production et de la consommation et de valoriser nos territoires.
  • De créer une relation de proximité avec les zones de production et les agriculteurs et ainsi de permettre la création de lien social autour de l'alimentation.
  • De répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux en évitant d'acheter à l'autre du bout du monde ce qui est produit près de chez vous, ce qui permet de réduire la pollution par les transports et de réduire l'empreinte écologique de votre consommation !
 
Ainsi manger bio et manger local sont deux démarches complémentaires pour une consommation qui a du sens !