Le bio français en progression

Actualité - 14/02/2017

Le bio français en progression

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux.

Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précédent. Le bio totalise ainsi un chiffre d’affaires de 5,76 M d’euros.

Les consommateurs privilégient les circuits courts

Dans le détail, les consommateurs privilégient les circuits courts qui ont enregistré 20% devant les magasins spécialisés avec une croissance de 17% et les grandes surfaces avec  11%. 

Notons toutefois les  grandes disparités dans la consommation des produits bio. En effet, même si le marché du bio ne représente que 3% de l’ensemble de celui de l'alimentaire, certains secteurs se démarquent. C’est notamment le cas des œufs avec  20% œufs, le lait avec 12% et les fruits et légumes avec 6%. 

Autre constat, 76% des produits consommés en France sont made in France. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir spécialement pour le pain puisque les surfaces grandes cultures enregistrent une hausse de 33%. 

Le bio français gagne également du terrain à l’export avec une progression de 27% pour l’ensemble du secteur et de 26% pour les vins.